Un bon clic est avant tout une corrélation réussie entre une partie de l’anatomie, en l’occurrence le doigt, précisément l’index de la main droite pour les droitiers ou l’index de la main gauche pour les gauchers, et la portion supérieure gauche d’un accessoire appelé souris. Une souris est constituée d’un ensemble de composants électroniques, son rôle est d’agir sur les fonctions de l’ordinateur. Un doigt est un subtil agencement de chair, d’os (la phalange), de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses, d’un ongle et de l’épiderme, l’élément qui est en contact avec la souris.
Pour bien cliquer, l’index doit être positionné verticalement au-dessus de la partie cliquable de la souris. En regardant la dalle luminescente placée face à vous et qui porte le nom d’écran, vous remarquez qu’une petite flèche matérialise la position et le déplacement de votre souris sur son petit tapis, placé à droite du clavier si vous êtes droitier ou à gauche si vous êtes gaucher.
Prenez garde à ne pas déplacer votre souris en dehors de son tapis, sans quoi vous ne pourriez plus maîtriser la petite flèche dont les mouvements aléatoires finiraient par provoquer une montée d’adrénaline aux conséquences qui pourraient s’avérer sérieuses pour votre santé et à long terme devenir le facteur d’un accident cardio-vasculaire. Fort de ce conseil, le clic peut vous apparaître comme un jeu d’enfant à condition de respecter la synchronisation entre l’action de l’index et le positionnement de la flèche dans la zone cliquable.
Si vous cliquez alors que la flèche se situe en dehors de la zone cliquable, ou zone active, vous remarquez qu’il ne se passe rien, même si vous insistez jusqu’à l’apparition d’une ampoule. Pour y remédier, il suffit de déplacer la souris vers le haut si la flèche se situe sous la zone active, vers le bas si la flèche se situe au-dessus de la zone active et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne place. À ce moment, descendez l’index et appuyez sur la souris en toute confiance. Gardez l’index appuyé si vous souhaitez déplacer ou modifier une figure ou relevez-le aussitôt si vous cliquez sur un lien hypertexte. Le clic permet une multitude d’applications. En plus de déplacer des objets, il permet de saisir tout ou partie d’un texte, d’ouvrir ou de fermer des logiciels, de naviguer, d’agrandir, de réduire et même de jouer ! Bon clic