Pas de Noël sans lumières

C'est la période de Noël, alors je vais vous parler de Noël. Mais je pourrais aussi vous parler de Pâques, de l'ascension ou d'une autre des fêtes religieuses qui ponctuent le calendrier et nous offrent la faveur d'un jour férié. Comme je pourrais parler de Noël, le jour de Pâques, pourquoi pas ? Noël, comme je l'ai écrit dans un autre article, c'est l'anniversaire de Jésus, on l'avait presque oublié avant que ce jour béni, comme les semaines qui le précèdent, ne deviennent la plus grosse foire commerciale de l'année. Car aujourd'hui, Noël is bizness. Ca, c'est le côté obscur de la force, car le côté clair, c'est justement les millions de lumières qui s'allument pendant cette période, partout dans le monde, en France, sur les Champs-Elysées, et bien entendu à Salon-de-Provence, ma ville. Ces illuminations me fascinent et m'ont toujours fasciné depuis que je suis môme, quand mon père installait le sapin de Noël avec la seule guirlande qui clignotait dont nous disposions. Le sapin dégageait une odeur magique dans la maison, c'était l'odeur de Noël.

Aujourd'hui, je ne fais plus de sapin mais je continue d'allumer des guirlandes, parce que Noël n'est pas un jour comme les autres, je ne veux pas que la féérie disparaisse, c'est une réminiscence de l'enfance que beaucoup d'adultes ont conservé et c'est heureux. Comme elles sont tristes à Noël, ces maisons sans ornements, sans guirlandes, sans boules qui pendouillent, sans lumières qui clignotent, sans la moindre étincelle d'allégresse pour marquer le coup. Comme ils sont indifférents (ou paresseux), ces gens qui ont perdu le goût de la fantaisie et pour qui Noël est un jour aussi banal que les 364 autres jours de l'année. Là, je ne vais pas me faire des amis, vu que parmi mes proches, il y en a quelques-uns. Mais, bon, c'est pas grave, faites pas la gueule, je vous aime bien quand même.

Noël, c'est le plus beau jour de l'année, on s'offre des cadeaux, on fait sauter les bouchons de champagne, on déguste des petits plats raffinés. Pour que cette fête soit réussie, on allume les guirlandes et on écoute de la musique de Noël, car il existe des musiques et des chants de Noël comme il existe des bûches de Noël et des décorations urbaines de Noël. A ce propos, je vous présente quelques photos et vidéos que j'ai prises ces derniers jours à Salon, à l'occasion des fêtes de Noël 2023. Pas de Noël sans le Père Noël. Pas de Noël sans magie. Pas de Noël sans lumières.

 

La jardinerie Baobab

[ Voir l'album complet ]

Le mapping sur la façade de la mairie

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Quelques images de la fête foraine

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

 

Dom's - 25 décembre 2023 à 11:21

Pas encore de commentaire

Ou