Raphèle à l'an pèbre


[ Voir le dos du livre ]

  Connaissez-vous ce village qui déploie ses ruelles tranquilles à l’ombre de la belle cité arlésienne et qui a pour nom Raphèle ? Blotti dans son écrin de chlorophylle, tel un joyau à l’éclat secret, l’anonyme patelin cache pourtant l’imprévu, l’extraordinaire, le fabuleux, voire l’héroïque, que ce livre est allé débusquer dans la précieuse mémoire de ses habitants.

Combien ils sont inestimables, les anciens, dans l’évocation des souvenirs lointains que leur voix enrobe tantôt d’affection, tantôt d’impétuosité, tantôt de gouaillerie avec, toujours, le regard vif de celui qui sait. Bien avant l’écrit, seule la voix était le support exclusif du conte.

Il s’en est passé des choses à Raphèle ! Des histoires invraisemblables et cependant plus vraies que le vrai saucisson d’Arles. Ce livre rassemble un siècle de ces histoires riches et banales à la fois. On en rit, on en pleure aussi, car au-delà des souvenirs, l’émotion, intacte, est arrivée sous nos yeux.

Ces contes sont autant de témoignages qui évoquent un temps passé, une époque éteinte à jamais mais que le théâtre des mots fait revivre au détour des feuillets.

 
196 pages – Format 16,5×11 cm – ISBN 978-2-9532137-0-6
Dépôt légal juin 2008 - Prix initial 12 euros


Ecouter les témoignages et voir les dessins

 

 
Pas de commentaires

Si vous souhaitez écrire un commentaire à propos de Raphèle à l'an pèbre, allez sur la page de La cabale souffle sur la Crau [ ICI ]


 
Commentez et partagez

Le partage et les commentaires sont souvent les seules marques de reconnaissance dont bénéficie un auteur. A ce titre, vos partages et vos commentaires sont précieux.

Vous êtes le ème visiteur