Les sentinelles de Chilleurs-aux-Bois
  Il s’en passe des choses dans la France profonde ! C’est la panique dans un village du Loiret. On n’a jamais vu un truc pareil. Le pire, dans l’histoire, c’est qu’un fait divers immonde va nécessiter une enquête menée par un personnage encore plus immonde. Une horreur… avec un drôle d’accent.

 

 
Le français part en sucette
  On ne peut aborder un sujet tel que les dérives du français et de l’utilisation de la langue de bois et de la novlangue sans faire le procès de ses adeptes qui en usent et abusent. 124 pages d’analyse sémantique dans un style humoristique et percutant.

 

 
La chambre d'hôtes
  Les chambres d’hôtes sont des endroits charmants et accueillants qui fleurissent partout en France et même au-delà. Comment imaginer une aventure sordide dans un de ces lieux délicieux ? C’est pourtant ce que va vivre une petite famille de Salon de Provence, perdue au fond des Cévennes sauvages au prix d’un dénouement en apothéose.

 

 
Cargo pour Piombino
  Journal de bord d’un journaliste industriel sur un cargo en partance de l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer pour Piombino, en Italie. Une aventure digne de Tintin à bord d’un navire soumis au hasard d’une traversée aussi longue que l’escale est épique.

 

 
Ça cartoone dans l'entreprise
  Recueil de dessins à l’encre aussi noire que l’humour qu’ils revendiquent. La vie d’une usine sidérurgique vue par une plume caustique et qui répond aux demandes alléchantes des services afin d’illustrer toutes sortes de situations auxquelles sont confrontées les métallos.

 

 
La cabale souffle sur la Crau
  Tout commence sur le comptoir d’un bistrot, à Raphèle, un village près d’Arles. On lance une galéjade et la plume de l’auteur s’emballe dans le récit coloré de 16 tableaux illustrant les gloires locales, anonymes et pittoresques. Construites sur des témoignages, ces histoires authentiques et drôles font presque partie des légendes.

 

 
Bycchryum, les émissaires d'Alnilam
  C’est la pagaille à l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer. Des extraterrestres, venus d’une système situé à 1300 années-lumière de la Terre, ont pris le contrôle les machines surdimensionnées pour fabriquer un acier vivant qui obéit à la pensée. Mais élaborer un tel métal ne va pas sans provoquer des catastrophes spectaculaires qui sidèrent les sidés.

 

 
Raphèle à l'an pèbre
  Ce livre a été réédité sous le titre La cabale souffle sur la Crau. Dans la nouvelle édition, une grande partie des termes marseillais ont été traduits entrainant la disparition du lexique en fin d'ouvrage ; deux contes, Ne vous dérangez pas et René le franc-tireur, ont été remplacés par un nouveau : Charivari aux Bartavelles ; la partie documentaire sur la construction de l'église n'a pas été conservée à cause de son caractère plus historique que romancier.

 

 
Commentez et partagez

Le partage et les commentaires sont souvent les seules marques de reconnaissance dont bénéficie un auteur. A ce titre, vos partages et vos commentaires sont précieux.

Page vue fois